Whitepaper

la-sante-financiere-en-question-a-lechelle-mondiale

Au cours des deux dernières décennies, l’inclusion financière des personnes les plus vulnérables a progressé de manière significative. Depuis 2011, 1,2 milliard de personnes à travers le monde ont obtenu un compte financier. La plupart des gouvernements disposent désormais d’une stratégie d’inclusion financière et versent des allocations sociales à travers le système financier formel. Les jeunes, les femmes et d’autres groupes historiquement marginalisés accèdent et utilisent plus régulièrement des produits et services financiers.

Cela dit, la pandémie de COVID-19 a révélé la faiblesse profonde de nos systèmes économiques et sociaux. Partout dans le monde, des personnes, en particulier celles à revenu faible et moyen, perdent leur emploi et voient leurs revenus et leurs actifs s’éroder. La pandémie a mis à nu la vulnérabilité financière de vastes segments de la population mondiale. Au début de cette crise, la majorité de la population dans de nombreux pays était financièrement mal préparée à faire face à une perte de revenu prolongée. Selon une étude qui a cartographié la résilience financière mondiale en 2017, plus des deux tiers des adultes au Kenya, au Vietnam, en Grèce, au Chili, en Colombie et au Bangladesh ne seraient pas en mesure de couvrir leurs besoins de base pendant trois mois en utilisant uniquement leur épargne ou en vendant des actifs au cas où ils perdraient leurs revenus.1

À la lumière de ces vulnérabilités, nous avons besoin d’une approche qui examine et améliore le bien-être des individus et des ménages. La santé financière est un sujet émergent de recherche, de plaidoyer et de pratique qui vise à comprendre, mesurer et finalement améliorer la partie du bien-être associée à la situation financière des personnes que nous servons.

La santé financière étant une approche globale, c’est un outil efficace pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). La réduction de la pauvreté (ODD 1) est un objectif clé qui motive le financement du gouvernement et du secteur privé pour les interventions d’inclusion financière à l’échelle mondiale. Parmi les exemples à citer dans ce domaine, il faut mentionner un accès plus facile ou plus abordable aux prêts qui soutiennent la croissance ou bien une diversification qui permet aux personnes de surmonter la pauvreté. Cependant, pour assurer un impact durable, il est nécessaire d’adopter le prisme plus large de la santé financière, car il se concentre sur la préparation préalable et le renforcement de la résilience ainsi que sur une perspective générale, à savoir les objectifs financiers à long terme. Par exemple, améliorer la capacité des personnes à faire face à des crises inattendues, afin qu’elles ne réduisent pas les dépenses essentielles ou n’aient pas recours à des stratégies d’adaptation négatives, est un élément clé de la santé financière, qui est lui-même lié à un ensemble plus large de politiques qui ne se limitent pas à l’accès aux services financiers (par exemple, l’assurance sociale), et concernent un éventail de secteurs (par exemple, la santé ou l’agriculture) et qui s’adressent à divers segments de la population.

Ce livre blanc vise à fournir des données de référence à partir de diverses discussions sur la santé financière et établit une base de preuves à partir du travail effectué par les institutions et les individus dans le monde. Ce document examine les composants et les moteurs de la santé financière, étudie comment la mesurer et s’efforce de déterminer quel est le rôle des diverses parties prenantes. Il sert également à faciliter une compréhension commune et partagée du sujet, tout en visant à construire une coalition d’acteurs publics, gouvernementaux et privés qui pourraient être des partenaires disposés à apprendre et agir collectivement pour améliorer la santé financière à l’échelle mondiale.